Devis gratuit

Prendre rdv

Foire aux questions

Vous avez des questions, voici des réponses ! Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous !

Nos prestations sont reconnues par les plus hautes qualifications et certifications : Qualibat – Garantie décennale – Une véranda sous avis technique CSTB.

Depuis près de 40 ans Scintelle s’occupe entièrement de vos projets de la conception à l’installation, tout est réalisé par notre propre équipe : nous ne sous-traitons pas. Nos 5 métiers : la véranda et la pergola, la fenêtre et la porte, le portail et la porte de garage, le store, et la maintenance. Nous avons une connaissance approfondie de tous nos métiers

Chez Scintelle, nous vous faisons la promesse d’un devis 100% gratuit et sans obligation d’achat. Nos Techniciens-Conseils vont même jusqu’à se déplacer à votre domicile afin de comprendre votre besoin et le deviser selon vos envies et vos contraintes techniques liées à votre terrain. Nous sommes même en mesure de vous fournir un plan 3D de votre projet afin de vous aider à vous projeter.

Les règles en matière d’urbanisme ne sont pas simples. Scintelle vous aide lors de vos démarches administratives.

 

Les dossiers de permis de construire et la déclaration préalable doivent comprendre :​
​​
– Un plan de situation du terrain pour le localiser par rapport aux voies.​​
– Un plan masse de la construction ​​
– Plan des façades existantes, à créer ou à modifier.​​
– Une coupe bâtiment/terrain​​
– Une notice décrivant le projet ​​
– Photo du terrain + de l’emplacement + de la rue avant les travaux​​
– Document graphique représentant l’insertion paysagère du projet​​

Le dossier doit être envoyé en plusieurs exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain. ​​
La mairie délivre un récépissé de dépôt avec numéro d’enregistrement donnant la date à partir de laquelle les travaux vont pouvoir démarrer si le projet est validé.​​

Le délai d’instruction pour une déclaration de travaux est de maximum 1 mois. Il faut néanmoins prévoir 2 mois si votre zone d’habitation est classée bâtiments de France. ​​
Le délai d’instruction pour un permis de construire est de 2 mois et 3 mois si zone classée bâtiments de France.​

Chez Scintelle nous nous mettons au service de notre client. Si vous avez besoin que nous nous occupions de vos démarches administratives, n’hésitez pas à en parler avec votre technicien-conseils.

Afin de vous simplifier la vie, Scintelle vous propose un projet clé en main. Spécialisée depuis près de 40 ans dans l’agrandissement et l’aménagement de votre habitat, Nous ajoutons une corde à notre arc en vous proposant un nouveau service de maçonnerie de qualité Scintelle !

Chez Scintelle, les premières vérandas ont une trentaine d’années. Et si elles sont encore une véritable pièce à vivre pour un grand nombre de nos clients, il n’empêche que les différents éléments qui composent la structure ont subit l’usure du temps : les intempéries, la pollution urbaine, les mécanismes des ouvertures manœuvrés des milliers de fois…

Si la structure aluminium de la véranda reste souvent en bon état et peut être conservée encore pendant de longues années, la rénovation de certains éléments qui la compose devient indispensable afin qu’elle reste habitable et confortable toute l’année. D’ailleurs, les exigences en termes de confort ont beaucoup évoluées depuis trois décennies. Cette évolution est naturelle puisque la qualité des matériaux (aluminium, verre, panneaux isolants, panneaux polycarbonates…) a fait d’énormes progrès avec l’imposition du respect des nouvelles normes et réglementations, exigeant une meilleure performance de l’isolation été comme hiver pour limiter les consommations d’énergie.

Pour des questions de garanties, nos équipes n’interviennent que sur les Vérandas posées par Scintelle. Toutefois, sous certaines conditions, nous intervenons sur des vérandas qui n’ont pas été posées par nos équipes lors d’un changement total de toiture ou pour une modification totale de la façade.

Tout dépend du résultat recherché. Si son propriétaire souhaite un style de véranda différent, une nouvelle couleur, une configuration différente : immanquablement on repart sur un nouveau projet de véranda, une construction neuve. Et cela presque systématiquement lorsqu’une véranda du début des années 80 a été montée avec une structure aluminium sans rupture de pont thermique. Car la recherche d’un meilleur confort est la première motivation pour rénover sa véranda.

Dans ce cas, les étapes du projet sont identiques à celles qui jalonnent le parcours menant à la réalisation d’un nouveau projet. A ceci près qu’il faut en plus un permis de démolir (si vous êtes sur un site protégé ou classé, où si vous êtes résidant d’une commune qui le rend obligatoire) ainsi qu’une journée de chantier supplémentaire pour assurer le démontage complet de l’ancienne véranda et sa mise au rebut.

Dans le cas d’une véranda dont la structure aluminium est plus récente et pourvue d’une rupture de pont thermique (c’est généralement le cas des vérandas construites à partir de la fin des années 90), la rénovation est souvent destinée à améliorer l’isolation thermique et phonique.

Un tel projet ne nécessite aucune démarche administrative et bénéficie d’un taux de TVA réduit. A condition que les travaux soient réalisés par une entreprise (fourniture et pose) et que la construction est âgée de plus de deux ans.

Ce cas de figure devient courant, il se résume le plus souvent :

  • au remplacement des vitrages simples ou double par un double vitrage à isolation renforcée qui est 6 à 7 fois plus isolant,
  • le remplacement des panneaux de toiture. Là aussi, les progrès sont très nets en matière d’isolation au froid et aussi face à la chaleur l’été avec :
    > Les vitrages ayant reçu un traitement spécifique pour une protection solaire efficace.
    > Les panneaux composites isolants plus épais : le coefficient d’isolation est encore meilleur
    > Les panneaux polycarbonates. Plus épais et multi-couches, là aussi, le coefficient d’isolation s’en trouve amélioré.

Il arrive que le remplacement des panneaux de toitures nécessitent le remplacement complet de la toiture : panneaux et structure. C’est le cas lorsque le propriétaire souhaite un changement de nature du remplissage comme par exemple de remplacer des plaques de polycarbonates par du vitrage ou des panneaux composites de fortes épaisseurs. De tels travaux nécessitent généralement l’intervention d’une équipe de poseurs pour la journée. La durée du chantier dépend de la complexité de la forme de la toiture.

1) Naissance du projet
Rendez-vous dans l’un de nos showrooms ou donnez nous rendez-vous à votre domicile. L’un de nos commerciaux expert suivra personnellement votre projet de A à Z.

2) Étude du projet
Afin que votre projet puisse devenir une réalité, votre expert commercial se rend à votre domicile afin d’allier vos contraintes techniques à vos envies.

3) Visite du showroom et conception 3D
Votre expert commercial vous accompagne pour répondre à vos envies et vos questions techniques. Projetez-vous grâce au showroom et aux nouvelles technologies 3D.

4) Concrétisation du projet
Une fois le plan technique et le devis en main, il ne vous reste plus qu’à passer commande en toute sérénité. Vous pouvez faire confiance à notre équipe d’experts.

5) Gestion de l’administratif
Scintelle peut s’occuper des autorisations administratives : vous n’avez pas à vous en préoccuper.

6) Mesure au millimètre
Parce que chaque projet est unique, un responsable d’affaire passera à votre domicile afin de prendre des mesures millimétrées avant le lancement de la fabrication.

7) Installation par une équipe experte
Afin de garantir votre satisfaction tout au long de votre projet, nous ne faisons pas appel à la sous-traitance.

8) Votre satisfaction
Nous avons à cœur de vous satisfaire, même après la pose. Contactez Notre service client qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Une fois que vous avez signé votre devis chez Scintelle, notre service client Scintelle vous appelle pour convenir d’un RDV selon vos disponibilités. Le métreur se rend ensuite chez vous pour prendre au millimètre près les côtes de votre projet 100% sur-mesure.

Avant de construire votre véranda, il est important de déterminer son orientation afin de déterminer sa capacité à bien concilier confort thermique et gestion des apports solaires en toute saison.

  • Véranda orientée Sud : une exposition Sud est généralement conseillée dans les régions froides et pour les pièces telles que salon et salle à manger. C’est la position idéale pour bénéficier des apports solaires de chaleur et de lumière durant l’hiver. Mais attention pour éviter l’effet de serre dans la véranda en été il est nécessaire de penser à une protection solaire.
  • Véranda orientée Est : une exposition Est est généralement conseillée dans les régions ensoleillés comme le Sud de la France et pour les pièces telles que cuisine ou pièce détente. Elle permet un confort été comme hiver car elle est un excellent compromis entre soleil le matin et ombre l’après-midi.
  • Véranda orientée Nord : une exposition Nord n’est généralement pas souvent sollicitée car elle n’a jamais de contact direct avec le soleil mais est préconisée pour les pièces telles que bureau, entrée ou encore des pièces détente pour spa et jacuzzi. Elle peut être intéressante comme pièce fraîche l’été durant les grosses chaleurs et est une bonne protection contre les vents froids l’hiver.
  • Véranda orientée Ouest : une exposition Ouest est facilement exposée aux surchauffes lorsque le soleil se couche en fin de journée c’est pour cela que dans les régions ensoleillées il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation et une protection solaire extérieure et quelle est conseillée dans les régions froides. Cette orientation est recommandée pour les pièces comme la cuisine.

Si vous voulez profiter très longtemps des qualités esthétiques et de la robustesse de votre installation, un minimum d’entretien est nécessaire.
Il s’agit là de contraintes très mineures d’entretien périodique, beaucoup plus faciles et moins coûteuses à effectuer qu’un traitement plus radical après une trop longue période sans entretien.
Ainsi votre installation vous apportera la plus grande satisfaction et pour très longtemps.

  • Pour ôter les salissures et les poussières, il convient de nettoyer les menuiseries Aluminium à l’aide d’un produit d’entretien compatible avec l’aluminium. L’EAU SAVONNEUSE et/ou le PRODUIT A VITRE sont conseillés. En cas de tâches persistantes, il existe des produits spécifiques adaptés à l’usage sur aluminium anodisé ou thermolaqué en vente chez SCINTELLE.
  • Les produits à base de poudre abrasive ou détergente chimiques sont à proscrire.
  • Les rails de coulissant doivent être régulièrement nettoyés et dépoussiérés. Il est nécessaire de les traiter à l’aide d’un lubrifiant à base de silicone en aérosol afin d’assurer un bon coulissement.
  • Ne pas claquer les coulissants.

  • Les matériaux synthétiques de couverture sont à nettoyer exclusivement avec de l’eau savonneuse et SURTOUT PAS AVEC DU PRODUIT POUR LES VITRES OU TOUT AUTRES PRODUITS CONTENANT DE L’ALCOOL.
  • Les produits à base de poudre abrasive ou détergente chimiques sont à proscrire.
  • Ne pas laver à haute pression.
  • Pour les matériaux en verre voire vitrage.
  • Pour les couvertures en PCI (Panneau Composite Isolant) voire aluminium.

Utiliser uniquement des produits compatibles avec le verre tel que l’eau savonneuse et la raclette caoutchouc spéciale pour vitre ou tout produit spécifique du commerce.

Vous ne trouvez pas de réponse ?

Vous avez consulté notre liste de FAQ mais n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Appelez-nous

Le service client répondra à toutes vos interrogations au :

03 21 92 03 20

service-client@scintelle.fr

Prenez-rendez-vous avec un Technicien-Conseils

Vous souhaitez un devis gratuit ou vous avez simplement une question sur nos produits ? Prenez rendez-vous en ligne et choisissez votre moyen de contact : en agence ou à votre domicile, par téléphone ou même par visio !

Rendez-nous visite

Rencontrez nos Techniciens-Conseils qui vous feront découvrir nos métiers d’agrandissement, de sécurisation et d’aménagement dans l’un de nos 4 showrooms